Delsey et Samsonite sont deux marques avec une forte proposition de qualité en ce qui concerne les valises rigides.
Lorsque l’on veut investir dans un bon bagage, ce sont les deux marques généralement en compétition. Alors, dans le choix d’une valise rigide, lequel faut-il faire ?
Deux valises rigides au banc d’essai
Les promesses des deux marques quand aux valises rigides sont à peu près similaires.
En effet, on nous propose des valises rigides robustes, légères et élégantes. Pour ce test, je vais donc prendre en exemple deux valises rigides d’entrée de gamme chez les deux marques : la valise rigide Samsonite S’CURE spinner de 55 cm et la valise rigide Delsey Helium classique de 55 cm également.
Le design
Dans un premier temps, on remarque que le design de ces deux valises rigides est différent.
La valise Samsonite paraît plus professionnelle, elle est noire et carrée tandis que la valise rigide Delsey est plutôt courbe et colorée (ici, violet).
Le côté pratique et sécurité
Les deux valises rigides possèdent 4 roues et sont capables de tourner à 360 degrés. De même, elles possèdent toutes deux une poignée rétractable ainsi qu’une seconde poignée sur le coté pour pouvoir facilement être portées à la main.
Du côté de la sécurité, la valise rigide Samsonite possède trois points de fermeture et est conforme aux règles de sécurité TSA qui permet à la douane américaine d’ouvrir et de refermer la valise avec une clé spéciale qu’elle seule possède.
Pour la valise rigide Delsey, il n’y a qu’un seul point de fermeture, à code, également en règle avec les normes TSA.
A l’intérieur
L’intérieur de la valise rigide Delsey est très bien compartimenté. De chaque côté, on trouve de grandes poches dans lesquelles ranger ses vêtements. Cela permet de différencier par exemple les vêtements des chaussures et ces poches se ferment avec une fermeture éclair.
Il y a également une petite poche supplémentaire au centre de la valise rigide qui permet de ranger de petites choses.
Le tout est maintenu, d’un coté seulement, par des sangles qui renforcent un peu plus le sentiment que le contenu de la valise ne bougera pas d’un centimètre durant le voyage.
L’intérieur de la valise rigide Samsonite est un peu moins travaillé. Il n’y a qu’une seule grande poche sur un côté de la valise et l’autre coté est maintenu par des sangles. Il n’y a d’ailleurs pas de revêtement tissu au fond de celui-ci. De même, la valise rigide Samsonite ne présente pas de pochette centrale.
Conclusion : quelle valise rigide choisir ?
En conclusion, au vu des différents tests passés, je dois dire que la valise rigide Delsey n’a fauté que sur le nombre de points de fermeture.
C’est donc celle que je choisirais, au détriment de la valise rigide Samsonite. D’autant plus que si l’on se base sur le prix, la valise rigide Delsey Helium classic en 55 cm coûte 129 euros contre 179 pour le modèle présenté chez Samsonite.
Le charme à la française l’emporte une nouvelle fois dans ce combat de valises rigides.