La Guadeloupe est l’une des destinations des Caraïbes qui ne cessent d’attirer chaque année nombre de visiteurs. Cette île offre aux touristes une grande et riche variété de reliefs et de paysages splendides. Si vous comptez participer à une excursion spécialement dans ce charmant coin du globe, voici des sites dignes des plus beaux clichés.

Observez de près le sous-marin de la réserve Cousteau

Pour profiter des merveilles du monde sous-marin et admirer de près l’océan, optez pour une excursion sous-marine. La découverte s’effectue principalement grâce à un type de bateau bien précis. En effet, le bateau utilisé par les guides dispose d’un fond de verre immergé à au plus 5 m sous l’étendue marine. Cette particularité de la barque permet aux passagers à bord de contempler la diversité des êtres marins. 360 ° de la faune aquatique s’étale alors sous vos yeux. Pendant l’excursion vous pouvez prendre plusieurs clichés. Certaines agences spécialisées permettent d’ailleurs aux touristes de profiter de la fraîcheur de l’eau dans des baignades organisées et des jeux aquatiques.

Admirez la mangrove en bateau

Outre la faune de la réserve Cousteau, vous pouvez également, grâce à une excursion découvrir les richesses de la marais maritime de la mangrove. Avec sa végétation composée de palétuviers et d’arbustes tropicaux, cette étendue d’eau offre aux petits poissons ainsi qu’aux larves, un abri contre les gros prédateurs.

En plus de son écosystème fascinant, cette étendue de plus de 7 000 hectares abrite une faune particulière. Vous pouvez par exemple observer des espèces comme :

  • les huîtres (crassostrea rhizophorae),
  • les crabes à barbes,
  • les huîtres creuses ou encore
  • le yéti marin.

Typique destination de Basse-Terre, la mangrove est également réputée pour sa variété impressionnante de végétaux et d’oiseaux. Lors de votre balade de découverte, admirez le vol des aigrettes neigeuses ou encore des parulines jaunes.

Explorez la soufrière

La soufrière est le plus haut volcan situé au sud de la Terre-Basse. Pendant votre excursion, n’hésitez pas à faire une balade en randonnée pour explorer les tréfonds de la soufrière. Gravissez les marches pour vous hisser au sommet du volcan. À cette hauteur, vous avez l’opportunité d’admirer la Terre-Basse dans son entièreté.

Vous pouvez aussi profiter des anecdotes du guide et de ses explications en rapport avec l’activité du volcan. Toutefois, pour profiter à fond de l’expérience, il est recommandé de faire le déplacement entre le mois de janvier et celui de mars. N’oubliez pas de vous faire accompagner par un guide expérimenté.

Visitez l’île aux cent moulins

Encore appelée Marie-Galante, l’île aux cent moulins constitue une excellente destination pour des excursions réussies. La région offre un calme profond et une tranquillité parfaite pour les artistes ou les dessinateurs. Les eaux de Marie-Galante sont claires et limpides. Vous pouvez donc vous baigner et profitez de l’air frais de la côte pour vous évader ou faire une petite sieste.

Visitez, découvrez et explorez les différents paysages de l’île. Vous pouvez pêcher ou déguster les plats typiques des Antilles françaises. Faites de la plongée, observez la vie des poissons et des êtres aquatiques qui peuplent les belles plages de Marie-Galante.