Afin de se perfectionner dans une langue étrangère ou de se familiariser avec d’autres cultures, un voyage linguistique semble être l’une des meilleures solutions. Certaines personnes affirment même que c’est la plus efficace pour progresser de façon rapide dans l’apprentissage des langues. Mais, comment faire pour choisir un organisme son séjour linguistique ? Comment s’organiser ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.

Choisir l’organisme de séjour linguistique : que faire avant ?

Avec les nombreuses offres de séjours linguistiques, vous pourrez penser à première vue que celles-ci sont toutes similaires. Il faut donc creuser pour mieux percevoir les différences qui peuvent parfois être très importantes. Mais c’est souvent lorsque l’on n’est pas expert que ces différences sont difficiles à percevoir.

Pendant la phase de conseil et d’orientation, il faut faire appel à un organisme sérieux. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra de partir serein. La valeur ajoutée d’un organisme se perçoit sur certains détails. Dans ce cadre, essayez de vous poser les questions ci-après.

  • Est-ce qu’il vous orientera vers le séjour le plus adapté à vos besoins ?
  • Sera-t-il là pour vous accompagner du début jusqu’à la fin du séjour ?
  • Sera-t-il disponible et surtout réactif en cas de problèmes sur place ?

La capacité fondamentale d’un organisme réside dans son efficacité et dans sa créativité pendant la durée du séjour. En effet, quand une situation survient et qu’elle peut être très vite réglée, mais que l’organisme ne s’en préoccupe pas, cela peut entraîner une catastrophe.

Surtout, il ne faut pas oublier que lors d’un séjour linguistique, vous ne serez pas dans votre environnement habituel et vous ne maîtrisez pas la langue. Se débrouiller tout seul peut être très délicat. Pour toutes ces raisons, il est primordial d’être bien accompagné.

Choisir un organisme reconnu par Unosel

Depuis plus de 40 ans, l'UNOSEL a été créé notamment dans l’optique d’aider, d’accompagner les participants du séjour linguistique. C’est dans ce sens que l’UNOSEL a établi un label et a aussi participé à la rédaction de la Norme européenne des Organismes de séjours linguistiques NF EN 14 804.

UNOSEL s’assure notamment de :

  • la bonne organisation de l’enseignement
  • de l’hébergement
  • du transport
  • le suivi du séjour (24 h/24).

En optant pour un organisme labellisé UNOSEL, vous bénéficierez de la sécurité et de la sérénité. Le choix de l’organisme dans ce cas est fiable et déjà fait pour vous. Au nombre de ces organismes reconus par UNOSEL, on cite : Anglais in France, Nouvelles Vagues, Châteaux des langues, etc.

Toutefois, posez toutes les questions possibles et ne négligez pas la description de votre projet et de vos attentes. Il faut que vous vous sentiez en harmonie avec la philosophie et le projet pédagogique de l’organisme pour le séjour linguistique.

Pourquoi se lancer dans un voyage linguistique ?

Les avantages des séjours linguistiques sont nombreux et très bénéfiques pour tous ceux qui en font. Des avantages comme l’expérience professionnelle, la perfection dans les langues étrangères, une culture personnelle et la préparation aux différents examens TOEIC et TOEFL sont à souligner.

En effet, ces connaissances apportent un plus à votre CV ce qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats en face des recruteurs. Faire ce voyage dans le cadre d’un stage en entreprise ou d’une immersion totale en famille d’accueil, démontre que vous avez une ouverture d’esprit et que vous avez de l’audace.