Destination touristique majeure du département de la Drôme, Montélimar est un joyau incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une contrée qui possède des paysages bucoliques et une pléiade de sites touristiques. Afin de vous aider à bien planifier votre séjour, voici une liste de 4 sites touristiques ou endroits incontournables à visiter autour de Montélimar et alentours.

Le château de Grignan

Niché dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes, le château de Grignan séduit tous les amateurs de l’art de l’histoire. Pour découvrir une partie de l’histoire de cette contrée, vous devez absolument visiter ce site. Il est situé au sud-est de Montélimar et est considéré comme le plus grand château Renaissance du sud-est de la France.

Classé monument historique en 1993, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur la résidence officielle du représentant du Roi Soleil en Provence. Il abrite des tableaux, des tapisseries et de nombreuses œuvres d'art remarquablement préservées. Vous y découvrirez également plusieurs salles de réception ou des appartements somptueusement meublés et décorés.

Depuis ses terrasses, c’est un panorama de 360° sur la Provence et le Mont Ventoux qui vous attend. La visite du château de Grignan est donc une excursion pleine de promesses et de découvertes.

L'abbaye d'Aiguebelle

Fondée le 26 juin 1137, l'abbaye d'Aiguebelle est l’un des plus beaux joyaux naturels à visiter dans les alentours de Montélimar. Bâti dans un vallon isolé au confluent de trois ruisseaux, cet attrait particulièrement spectaculaire est situé entre Montélimar et Grignan. Bénéficiant d'un cadre paisible et verdoyant, ce sanctuaire fascine les amateurs d’art et du patrimoine religieux.

Vous serez certainement séduit par son architecture et le calme qui y règne. L'abbaye d'Aiguebelle offre de belles opportunités de découverte aux visiteurs. Vous pourrez visiter la salle d'exposition ou visionner la vidéo sur la vie de la communauté de Notre-Dame d’Aiguebelle. Au fil de la visite, vous pourrez vous rendre dans la librairie religieuse ou faire un détour dans le magasin du monastère afin de déguster des gâteaux, chocolat, confitures, charcuterie, confiserie, etc.

Alba-la-Romaine

Niché au pied du massif du coiron, Alba-la-Romaine est une cité au charme suranné qui mérite largement le détour. Ce village est une destination parfaite pour découvrir la gastronomie typiquement provençale.

Outre cet aspect, Alba-la-Romaine offre de belles opportunités aux aventuriers. Vous pourrez y assister à un théâtre romain, visiter son sanctuaire, son magnifique château de renaissance ou son célèbre centre monumental. Petite par sa superficie, le village d’Alba-la-Romaine s’explore sans problème à pied.

L’Aven d’Orgnac

L’Aven d’Orgnac est à plus d’un titre, l’un des plus trépidants monuments ou sites touristiques du sud-est de la France. Situé à quelques kilomètres des célèbres gorges de l’Ardèche, cet attrait touristique vous fera voyager dans un monde souterrain féerique. Sur place, vous pourrez y admirer un paysage extraordinaire constitué des stalagmites et des stalactites en empilements « d’assiettes.

Cette grotte comporte plusieurs salles. La plus connue d’entre elles est dénommée « Salle Rouge ». Avec 121 mètres de profondeur, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes. Pour vous éviter de déployer beaucoup d’efforts avant de visiter la grotte, un ascenseur est mis à votre disposition.