Le figatellu
Le figatellu constitue à lui seul un repas succulent. Il s’agit d’une saucisse de viande et de foie de porc. C’est l’une des spécialités les plus prisées de Corse. Grillée au feu de bois ou cuite au four, vous pourrez la déguster seule ou accompagnée de lentilles ou de pulenda à la châtaigne. Attention toutefois si vous visitez la Corse en période estivale, privilégiez le figatellu sec. Pour une saucisse fraîche, il faudra revenir en hiver lorsqu’elle vient d’être produite. Les touristes la savourent mieux.
Le brocciu
Le brocciu est le fromage corse par excellence. Un séjour sur l’île ne saurait être complet sans avoir goûté ce fromage emblématique. Fabriqué à partir de lactosérum de lait de brebis ou de chèvre, c’est un fromage plutôt doux qui accompagne à merveille de nombreux plats comme :
- les cannelloni;
- l’omelette à la menthe ou bien le fiadone;
- un gâteau au citron aérien.
Le brocciu peut aussi être consommé seul, à la fin du repas ou à l’apéritif.
La charcuterie corse
La charcuterie corse est incomparable. Elle possède tellement de variétés. De la coppa au lonzu en passant par le prisuttu, les amateurs de bonne charcuterie se régaleront sur l’île. Du nord au sud, la plupart des restaurants vous proposeront d’ailleurs des assiettes dégustation. La charcuterie corse artisanale est produite à partir de cochons sauvages qui se nourrissent principalement de châtaignes. C’est cette alimentation qui permet d’ailleurs de donner un goût parfumé à la viande.
Le civet de sanglier
Le sanglier est une viande typique de la gastronomie corse. Aussi appelé stufatu dicignale, le civet de sanglier est un plat familial qui se déguste en été comme en hiver. La viande est cuite dans du vin rouge avant d’être assaisonnée avec de l’oignon et de l’ail. Plusieurs variantes sont possibles pour cette recette, notamment le civet de sanglier à la myrte ou bien à la châtaigne. C’est un plat traditionnel aux saveurs fortes à découvrir lors d’un séjour en Corse.
Le fiadone
Ce gâteau très léger composé de brocciu, d’œufs et d’un zeste de citron est succulent. Au sud d’Ajaccio, vous trouverez aussi l’imbrucciata ou ambrucciata dont les ingrédients sont identiques. Seuls le nom et la pâte changent. Cette recette de génie qu’est le fiadone permet de conclure en beauté un repas sur l’île. Vous pouvez l’accompagner éventuellement d’une liqueur de myrte digestive. Au côté des fameux canistrellis, le fiadone est l’emblème des douceurs corses.
Les canistrellis
Les canistrellis font partie de la tradition culinaire corse. La base de ces biscuits est composée de sucre, de farine de blé et de vin blanc. La recette peut ensuite varier selon les régions ou les goûts en y ajoutant des raisins secs ou des figues. Ces biscuits sont un régal et se dégustent à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner, vous pouvez les accompagner d’un café tandis qu’à l’apéritif vous pouvez les servir avec un muscat corse. Et si vous avez besoin d’un digestif en Corse, la liqueur de myrte vous sera proposée à la fin du repas et servie glacée.