Dans notre vie quotidienne, nous pouvons passer par des périodes troublantes et difficiles qui peuvent faire naître certains troubles en nous. Il existe plusieurs moyens pour surpasser ces épreuves, mais depuis l’interdiction de l’utilisation du LSD par l’ONU pour certains troubles, de nouvelles techniques sont nées, notamment celle du BreathWork.

Cette technique de médiation se base essentiellement sur des exercices de respiration pour faire ressortir les sentiments enfouis qui peuvent compliquer notre vie quotidienne. Pour en savoir plus sur la pratique du BreathWork, sur les techniques utilisées et la bonne méthode pour réserver un séjour, nous vous invitons à lire attentivement la suite.

Le BreathWork, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme vient de l’anglais Breath qui veut dire respiration et Work qui signifie travail. Cette technique de médiation est principalement basée sur les exercices de respiration, qui permettent d’explorer les sentiments enfouis et le subconscient des individus pour gérer des périodes de stress et d’anxiété. Le but est d’externaliser les ondes et les sentiments négatifs.

Cette technique a été mise au point par Stanislav Grof qui, après plusieurs études, a pu constater qu’il était possible de remplacer l’effet du LSD sur le corps en modifiant la respiration. Le BreathWork peut être pratiqué en solo, en groupe ou en étant encadré par un professionnel qui met en place un cadre propice à la médiation. Il se charge d’expliquer les techniques et d’accompagner les patients tout au long de leur séjour.

Vous pouvez pratiquer le BreathWork pour surmonter les périodes difficiles, contrer une situation stressante ou pour surmonter l’anxiété due à une évolution dans votre vie personnelle ou professionnelle. Il existe plusieurs centres de BreathWork en France et partout ailleurs dans le monde, vous pouvez choisir celui que vous voulez pour un séjour, mais l’idéal serait de consulter un centre que l’on vous a préconisé.

Comment réserver un séjour de BreathWork ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez pratiquer le BreathWork en solo, mais il est recommandé de faire des séances de groupe pour profiter au maximum de chaque séance. Cependant, avant de faire un séjour de BreathWork, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

  • Le choix du centre de BreathWork : c’est le plus important pour un séjour, vous pouvez consulter l’une des nombreuses plateformes sur internet pour vous aider à faire votre choix ;
  • Le choix du séjour : vous devez prendre en compte la compétence du professionnel qui se charge de vous accompagner tout au long de votre séjour ;
  • Séjour en France ou à l’étranger : avant de faire votre choix, il faut vous renseigner sur la qualité du centre pour faire votre choix.

Le prix du séjour varie en fonction de la durée du séjour, la réputation du centre choisi, la position géographique et la période choisie pour le séjour. Sachez que si vous choisissez un centre de BreathWork à l’étranger, vous devez réserver un budget supplémentaire à celui du centre et du voyage. Sachez que le prix d’une séance coûte en moyenne entre 100 et 150 euros.