Ça y est, votre prochaine destination est déterminée ? Vous avez enfin décidé de visiter les Antilles ? Alors, il faut absolument connaître quelques détails importants avant de se lancer, car ce voyage n’est pas toujours facile à organiser, surtout si on ne connaît pas vraiment la région.

Saint Barthélemy, Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, Saint Martin, toutes ces îles aux noms doux et rêveurs cachent des trésors au milieu de leur nature verdoyante.

Si vous avez décidé de visiter la région et profiter pleinement de vos vacances, cet article est fait pour vous !

Quand doit-on partir aux Antilles ?

La première question que l’on doit se poser c’est : quand visiter les Antilles ? La région possède une météo différente, c’est pourquoi il est important de bien s’organiser et de s’informer avant de partir.

Toutefois, il faut savoir que l’avantage avec les Antilles, c’est qu’il fait plutôt beau tout au long de l’année. Reste à choisir les périodes les moins fréquentées pour profiter de son séjour au calme. Voici un petit aperçu :

  • De mai à août : c’est la période la plus fréquentée. Vous pouvez trouver plein de monde sur la plage durant la période estivale ;
  • De septembre à novembre : ce sont les meilleures périodes pour profiter d’un tarif réduit. Par contre, il faut être prudent, car c’est également la période des cyclones ! Toutefois, les prévisions météo vous aident à être informé et préparé ;
  • De décembre à avril : avec un climat plus sec, c’est la période qui attire le plus de touristes, c’est donc la période la plus onéreuse.

PS : la température aux Antilles varie de 25 ° à 32 °C, tandis que la température de la mer varie de 26°C à 30 °C.

Quelle est la différence entre les Antilles et les Caraïbes ?

Souvent, on confond à tort les deux termes. Pourtant, les Caraïbes sont beaucoup plus grandes que les Antilles. Cette dernière inclut les îles et les États qui bordent les Antilles. En d’autres termes, les Caraïbes englobent, en plus des Antilles, d’autres pays frontaliers comme Belize, Panama, Costa Rica, Colombie, Guyane, etc.

Bien entendu, chaque île possède son histoire et son identité, c’est pourquoi chaque destination est un voyage à part.

D’ailleurs, dans ce large archipel, on peut trouver plusieurs langues :

  • L’espagnol ;
  • Le français ;
  • L’anglais ;
  • Le créole ;
  • Le hollandais ;
  • En plus de plusieurs autres dialectes régionaux.

Ainsi, pendant votre périple, vous pouvez opter pour la visite de plusieurs îles avec des horizons très variés ou s’approfondir et se concentrer sur un seul voyage.

Combien de temps pour visiter les Antilles ?

Pour profiter pleinement de votre premier voyage aux Antilles, 7 jours est la durée minimale. En sachant qu’il y a un décalage horaire de 5 / 6 heures, un voyage plus court ne sera pas suffisant pour découvrir les îles convenablement.

Concernant l’organisation d’un voyage aux Antilles, il est difficile de se fixer un itinéraire aux Antilles, notamment pour le premier voyage. C’est une région très grande, il est donc bien difficile de la détailler convenablement en quelques lignes, mais vous pouvez tout de même vivre de beaux moments en limitant vos destinations.

Profiter des promotions pour votre voyage aux Antilles

Les compagnies aériennes, notamment Air Caraïbes, proposent plusieurs promotions pour certaines destinations comme Saint-Martin, la Martinique ou encore la Guadeloupe. Il est possible d’obtenir un billet aller retour pour moins de 350 €.

La promotion SOLEIL BASIC vous permet de voyager à moins de 165 €, à condition de limiter vos bagages (seul le bagage à main est autorisé avec cette formule).
Si vous tenez bien à vos bagages, vous pouvez opter pour l’offre Soleil Smart ou Soleil Flex.

Quand réserver son séjour pour un voyage pas cher aux Antilles ?

Pour bénéficier d’un tarif réduit, vous devez faire votre réservation, soit à l’avance ou au contraire, au dernier moment. Ces deux alternatives vous permettent de profiter d’un tarif plus réduit et des prestations plus intéressantes. Sachez que les compagnies aériennes réadaptent tous les jours leurs tarifs jusqu’à remplir complètement leurs avions.

Ainsi, ce sont les deux périodes clés pour profiter d’un voyage moins cher, alors, essayez d’être flexible.

Tester de nouvelles prestations avec un meilleur rapport qualité/prix

Vous pouvez profiter d’un meilleur séjour, plus fun, plus riche en découverte et moins cher, en optant pour des solutions plus innovantes comme les auberges de jeunesse, le couchsurfing, etc.
Bien entendu, vous pouvez choisir des solutions plus basiques comme la réservation d’une chambre d’hôtel à l’avance par internet, mais vous pouvez tomber sur des offres bien meilleures avec des tarifs plus intéressants si vous décidez de chercher sur place. Par contre, cette option est réservée à ceux qui ont l’âme d’un aventurier !