Votre famille et vous êtes fatigués de la routine ? Un tour du monde ensemble serait une belle occasion pour vous évader, mais aussi pour renforcer vos liens. Cependant, il faut beaucoup de préparations pour que votre voyage se passe très bien. Nous vous donnons ici quelques astuces pour organiser votre tour du monde en famille.

Définir et planifier son itinéraire

Pour que votre projet de faire le tour du monde en famille réussisse, vous devez définir et planifier votre itinéraire. En effet, il faut que vous commenciez par définir la durée de votre voyage. Pour cela, vous devez prendre en considération certains critères. Il s’agit :

  • de vos envies et celles des membres de votre famille ;
  • de votre budget ;
  • de vos occupations professionnelles…

Généralement, ceux qui font le tour du monde choisissent une durée entre 6 et 12 mois.

Une fois la durée du voyage déterminé, vous devez maintenant définir les pays que vous désirez parcourir. Cela vous permet d’éviter un voyage dans la mauvaise saison et aussi d’anticiper les difficultés propres à certains pays.

De même, cela vous permet de préparer vos visas touristiques et tout le nécessaire pour chaque destination. Vous devez également vous informer à l’avance sur les coutumes des pays que vous désirez visiter pendant le tour du monde.

Définir son budget

Il peut être très coûteux de faire un tour du monde avec votre famille. En effet, un tel voyage implique beaucoup d’aspects. Il faudra vous déplacer régulièrement, vous loger dans les différents pays choisis et aussi vous nourrir. Ces dépenses peuvent coûter très cher selon la destination.

Pour éviter des surprises désagréables, il va falloir définir à l’avance, votre budget. Ainsi, pour un voyage à 4 : deux enfants et deux adultes, vous devrez préparer au moins 30000 € à 80000 €. Le prix du budget dépend en effet du moyen de transport que vous aurez choisi pour les diverses destinations et également des formules de logement choisi.

Toutefois, certaines astuces peuvent vous permettre d’avoir un budget moins conséquent. D’abord, choisissez les pays les plus abordables en termes de coût de la vie.?Les pays tels que la Bolivie, le Vietnam, ou encore le Pérou seront à prioriser.

Ensuite, pour vos déplacements, vous pouvez opter pour les transports par voies ferroviaires ou en bateau. Le coût sera très moindre par rapport au transport en avion et en voiture. Pour finir, priorisez la location chez un habitant et non les logements d’hôtel qui peuvent prendre une part importante d votre budget.

Cependant, sachez que tout est une question d’envie et de rythme. Si vous voulez profiter à fond et que vous n’avez pas de limite financière, vous pouvez choisir le confort et le luxe.

Préparer les papiers administratifs

La partie administrative est obligatoire pour votre projet. En effet, pour être en règle à chaque destination, vous devez préparer un certain nombre de documents. Il s’agit d’anticiper sur :

  • le renouvellement des passeports ;
  • la demande des permis de conduire internationaux ;
  • le changement d’adresse ;
  • la résiliation des contrats.

Si vous êtes un employé, vous devez également informer à l’avance votre employeur de votre projet.

Il va falloir aussi penser à la scolarisation des plus jeunes. Si vous avez des enfants qui vont encore à l’école, vous pouvez par exemple opter pour les cours à distance.