Avec le développement extraordinaire du marché financier au cours de ces dernières années, l’augmentation des bureaux de change a été propulsée par la forte demande de leur prestation. Disponibles, aujourd’hui dans la plupart des villes, ils offrent un service qui satisfait un grand nombre de cibles dans le monde entier : échanger le montant nécessaire dans la devise désirée. Malgré leur notoriété, leur mode de fonctionnement demeure toujours mystérieux pour certaines personnes. Cet article tombe à pic pour vous en dire plus.
La réglementation autour des bureaux de change
Pour les bureaux de change, il existe des règlements à la fois pour les prestataires de services et pour les clients.
Pour les propriétaires
Tout commerce directement lié au marché financier fait l’objet d’un suivi très régulier de la part des grandes juridictions. Les bureaux de change n’ont pas échappé à cette règle. Ils sont régis et dirigés par des lois et institutions financières internationales. Leur ouverture n’est permise qu’à des particuliers n’ayant aucun antécédent judiciaire. Toute personne, ayant une fois été menée à situation de fraude fiscale ou d’infraction portée devant la justice, se voit dans l’incapacité d’acquérir une autorisation commerciale pour l’installation d’un bureau de change.
Pour les clients
L’offre d’une prestation d’échange de monnaie requiert un certain nombre de contrôles afin de garantir la véracité et la justesse de la transaction. À cet effet, il est donc demandé aux clients des informations telles que : l’origine des sous à échanger, la raison de l’échange et leur destination.
Le service d’échange de monnaie
Pour faciliter les échanges, le personnel des bureaux de change expose généralement devant ou au sein, de leur établissement, un tableau de renseignement. Il porte le coût, mis à jour de chaque monnaie en différentes devises et la codification de certaines monnaies. On peut y observer l’équivalent d’un euro en franc CFA, d’un euro en dollar US ou bien d’un dollar en franc, etc.
Ceux qui n’affichent pas de tableau présentent souvent une fiche de codification des pays et des monnaies. Il s’agit de codification conventionnelle et acceptée de tous les pays du monde. Ainsi, la règle stipule que chaque monnaie est abrégée en trois lettres. Les deux premières lettres représentent les initiales du pays détenteur de la monnaie et la troisième désigne le nom de la monnaie, elle-même.
Traditionnellement, sont renseignées sur les tableaux de renseignement, les monnaies les plus exploitées : l’USD, le GBP, l’XOF, l’EUR, le NGN, etc. Il serait donc plus convenable de demander la fiche si votre monnaie d’échange ne se retrouvait pas sur le tableau.
La variation des coûts de change
En fonction de la non-stabilité du marché financier, il est très important de notifier que le coût de change des monnaies n’est point standard dans tous les bureaux de change. Alors qu’un prestataire détient par exemple un dollar qu’il aurait acheté hier à 630 XOF, un autre pourrait en détenir un qu’il aurait pris aujourd’hui à 670 XOF. Les coûts de change ne sauraient donc être les mêmes.
Un autre facteur qui influence fortement le coût de change, constitue l’emplacement du bureau de change. Pour un bureau implanté au sein d’un aéroport ou à une frontière, la demande de change est plus forte qu’un bureau implanté au sein d’une ville.