Le maté est une boisson qui provient d’une plante sud-américaine qui porte le même nom. Elle est connue pour être une solution de remplacement aux boissons caféinées traditionnelles. Elle se consomme comme du thé, en infusant des feuilles. Elle est bénéfique pour la santé, car elle permet de lutter contre beaucoup de maux. Découvrez comment faire et boire le maté pour la santé.
Préparation du maté
Pour faire du maté il faut tout d’abord préparer de l’eau chaude. La température idéale pour l’eau chaude est de 70 à 80 degrés. Prendre le maté avec une eau trop chaude le rend amer et dégrade les feuilles de maté.
Il faut ensuite remplir la calebasse ou votre tasse jusqu’aux deux tiers. Posez la main sur le récipient et retournez-le. Agitez le tout, tout en retournant quelques fois la calebasse ou la tasse. Cela a pour objectif de bien mélanger les feuilles de maté et d’extraire la poudre.
Placez les feuilles de maté sur un côté de la calebasse et ajoutez un peu d’eau tiède du côté creux. Cela permet d’humidifier les feuilles qui se trouvent au fond et à éviter de brûler les feuilles quand vous ajouterez l’eau chaude.
Placez maintenant la bombilla qui est une paille qui permet de consommer votre maté tout en filtrant le contenu. Placez-la du côté creux de la calebasse. Vous pouvez à présent verser l’eau chaude. Attendez quelques secondes avant de savourer votre maté.
Selon la qualité de l’herbe, vous pouvez infuser votre maté plusieurs fois. Vous devez changer les feuilles quand vous remarquez qu’elles n’ont plus de goût.
Comment consommer son maté ?
Le maté peut être consommé seul ou mélangé avec d’autres plantes ou d’autres produits, dans le but de rendre son goût agréable.
Le maté avec du miel
Encore appelé maté misqui, le mélange du miel et du maté est très apprécié des consommateurs. Le miel est utilisé pour sucrer l’infusion, mais aussi pour lui donner une saveur hyper agréable.
Le maté à la menthe
Pour beaucoup plus de fraîcheur le mélange menthe-maté est la bonne astuce. Utilisez des feuilles de menthe verte et de la menthe poivrée que vous infusez au même moment que les feuilles de maté. Le résultat est génial.
Le maté aux agrumes
Il est conseillé pour ceux qui veulent un remontant ou ceux qui désirent augmenter leur niveau de concentration. Le citron, le pamplemousse et l’orange sont les agrumes les plus conseillés. Laissez infuser le mélange 5 minutes dans l’eau chaude et dégustez votre boisson agréablement.
Les bienfaits du maté pour la santé
Le maté dispose de beaucoup de vertus pour la santé. Tout d’abord, c’est un excellent élément nutritif pour le corps. Il apporte tous les micronutriments dont votre corps a besoin.
Il améliore le système immunitaire de l’organisme et permet de prévenir les maladies. Le maté permet de réduire le taux de cholestérol de 18 % si elle est consommée quotidiennement.
Il est un hypotenseur et un vasodilatateur performant pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Il est donc très bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Le maté a un effet positif sur la santé mentale. C’est un antidépresseur naturel. Prendre du maté le matin vous garantit une bonne journée mentale et la stimulation d’énergie nécessaire pour bien gérer les tâches de la journée. Il a très peu d’influence sur le sommeil et en conséquence ne produit pas d’insomnie.