Le riz est l’aliment de base des Japonais. En effet, il entre dans la préparation de la majorité de leur repas. Il existe donc plusieurs manières pour réussir la préparation du riz japonais. Découvrez ici comment vous pouvez procéder pour cuire le riz japonais sans vous servir d'un autocuiseur.
Faire le choix du bon riz
Il existe plusieurs variétés de riz japonais, mais tous ne peuvent pas être préparés sans autocuiseur. Ainsi, pour réussir votre préparation, il faut faire le choix du meilleur riz. Celui adapté à ce type de cuisson doit être collant. Les meilleurs riz japonais utilisés dans les préparations sans autocuiseurs sont ronds et ont un goût légèrement sucré. Cela donne une bonne texture à votre repas et une saveur unique. Choisir un bon riz japonais est donc la première et principale étape dans le processus de préparation du riz japonais sans autocuiseur.
Laver le riz
Le nettoyage du riz est primordial dans le processus de cuisson. Il permet de débarrasser ce dernier des impuretés et d’éliminer l’excès d’amidon présent dans le riz. En effet, si vous mettez au feu un riz riche en amidon, celui-ci sera pâteux et la texture sera ainsi mauvaise. Il ne faut pas prendre du temps pour le nettoyer.
Si c'est le cas vous risquez de vous retrouver avec un riz qui a absorbé l’amidon présent dans l’eau. Passez donc le riz 3 à 5 fois dans l’eau pour être sûr que ce dernier est bien nettoyé. Vous pouvez vous appuyer sur la transparence de l’eau pour qualifier le nettoyage. Si cette dernière devient claire, c'est que vous avez un riz bien nettoyé. Mais dans le cas où elle est blanche, c'est qu’il contient toujours de l’amidon.
Tremper le riz
Après avoir rendu votre riz propre, il faut maintenant passer au trempage. Cela consiste à laisser le riz dans une eau propre pendant environ 30 minutes. Ainsi, il absorbera l’eau afin d’avoir une cuisson et une texture uniforme. Ce procédé rend la cuisson plus rapide. La quantité d’eau de trempage nécessaire pour préparer un riz japonais sans autocuiseur est légèrement supérieure au volume de riz à préparer. Il faut approximativement 20 % de la mesure de celle-ci. Toutefois, cette quantité dépend du plat que vous voulez préparer.
La cuisson proprement dite
Après avoir trempé le riz, il faut ensuite le passer au feu. En premier, utilisez un feu moyen vif jusqu’à ce que l’eau soit bouillante. Ensuite, baissez le feu pour qu'il soit doux. Laissez le riz y cuire pendant environ 12 minutes. Enfin, enlevez la préparation du feu puis laissez la vapeur finie le reste du travail. Il est interdit de retirer fréquemment les couvercles. Si vous le faites, il y aura perte de vapeur et par conséquent une mauvaise cuisson. Si c’est nécessaire, enlevez le couvercle pour juste voir l’eau en ébullition.
La cuisson du riz japonais sans autocuiseur demande une certaine expérience et beaucoup de précision. Si les étapes citées plus haut sont respectées, vous pouvez être sûr de faire un bon plat de riz japonais sans utiliser un autocuiseur. Vos invités vont pouvoir se régaler avec ce plat.