Lorsqu’on voyage en avion, il est important de choisir la bonne valise cabine qui accompagnera le voyageur pendant tout le vol mais également durant tout son séjour. En effet, ce bagage est le seul autorisé à bord du segment passager de l’appareil, mais il doit alors remplir certains critères.

La valise cabine doit ainsi respecter certaines mensurations et ne pas dépasser 10 kg. En outre, son contenu est également soumis à des lois qui ont été renforcées depuis les attentats du 11 septembre, commis à partir des voies aériennes.

Poids et taille de la valise cabine

Pour pouvoir suivre son propriétaire en cabine, la valise doit respecter des mensurations bien particulières. Si la valise cabine se situe en dessous de ces mensurations, il n’y a pas de problème, elle pourra accompagner le voyageur. Cependant, si elle est trop grosse ou trop lourde, elle devra suivre le reste des bagages en soute et, selon la compagnie, le passager devra payer des frais de bagage supplémentaire.
De même, le contenu de la valise cabine sera soumis aux risques de vols, très fréquents dans les aéroports.

Les mensurations de la valise cabine doivent donc ne pas dépasser 56 cm de hauteur, 45 cm de largeur et 25 cm de profondeur, poignées et roulettes incluses.
Ces standards ont été établis selon les mensurations des porte-bagages présents dans les avions. Pour des raisons de sécurité, en cas de perturbations par exemple, les valises cabine ne doivent pas entraver la fermeture des coffres au risque de chuter sur les passagers.

Avant de se rendre à l’aéroport, si le passager a un doute sur la taille de sa valise cabine, la meilleure solution est encore de la mesurer à l’aide d’un mètre mesureur ou encore d’un mètre de couturière. En effet, les compagnies aériennes sont de plus en plus drastiques sur les règles à respecter et n’hésiteraient pas à mesurer le bagage cabine avant de l’enregistrer.

Si le voyageur n’a aucun moyen de mesurer sa valise cabine avant de se rendre à l’aéroport, il pourra toujours le faire sur place en faisant entrer son bagage dans le gabarit mis à disposition. Cependant, dans le cas où la valise cabine serait trop grosse, il n’aurait plus moyen de changer son bagage, à moins d’en acheter un nouveau dans les boutiques de l’aéroport.

En plus de respecter certaines mensurations, la valise cabine ne doit pas non plus excéder 10 kg. Néanmoins, sur ce point-là les compagnies sont un peu moins regardantes et ne pèsent pas à tous les coups le bagage. Elles partent du principe qu’en respectant les mensurations officielles, la valise cabine ne pourra pas peser bien lourd.

Sachant cela, il n’est tout de même pas recommandé au voyageur de tenter le diable car si en France les compagnies aériennes sont plutôt coulantes à ce sujet, il est possible qu’au retour, la compagnie pèse la valise cabine et qu’il soit obligé de laisser des affaires personnelles sur place.

Que mettre dans sa valise cabine ?

La valise cabine offre la possibilité au passager d’y placer des objets dont il pourrait avoir besoin durant le vol, mais également des objets sur lesquels il pourra veiller lui-même.

Ainsi, il est recommandé de placer dans la valise cabine tous les objets électroniques que le passager pourrait vouloir emmener avec lui en voyage : appareil photo, ordinateur portable, disque dur, caméscope, chargeur de batterie, console de jeux portable, téléphone portable, etc.
En effet, ces objets, qu’ils aient coûté cher ou pas, seront bien plus en sécurité dans la valise cabine que dans un bagage en soute. Les vols aux aéroports sont très fréquents et les objets électroniques sont les premiers à attirer les voleurs. En les plaçant dans le bagage cabine, le voyageur a alors constamment un œil dessus et évite les vols.

La seule contrainte que ces objets peuvent entrainer en se trouvant dans la valise cabine, c’est qu’ils devront êtres sortis lors de chaque passage au portique de contrôle de bagage.

De la même manière, si passager voyage avec des bijoux ou des objets de valeur, la meilleure solution est de les placer dans la valise cabine afin d’éviter le vol de ceux-ci.

Ce bagage à portée de main est également très pratique en vol, car il peut contenir des objets dont le voyeur pourrait avoir besoin pour passer le temps, comme son ordinateur par exemple pour travailler ou regarder un film. De plus, la valise cabine peut également être un lieu sûr pour garder son argent ainsi que ses papiers d’identité, à condition qu’il ne la quitte jamais.
Enfin, la valise cabine peut également contenir des livres, des couvertures et les doudous des enfants.

Que ne faut-il pas mettre dans sa valise cabine ?

Bien qu’elle soit très pratique, la valise cabine ne peut pas contenir certains objets lors du voyage en avion. Outre l’interdiction de voyager avec des contenus illicites, comme de la drogue ou des explosifs par exemple, la valise cabine ne peut pas transporter d’arme à feu ou encore d’objets tranchants. Pistolet, couteau ou même rasoir à lames, voilà autant d’objets qui ne pourront pas se trouver dans le bagage à main. Même les parapluies sont interdits de vol au segment passager, qu’ils soient rangés dans la valise cabine ou non.

Enfin, les liquides, au delà d’un certain volume, sont également interdits en cabine. Que ce soit de l’eau, du dentifrice ou encore du parfum, la règle est la même, ils ne doivent pas excéder 100 ml chacun, sans dépasser 1l au total. Seuls les produits achetés en duty free sont acceptés dans la valise cabine car ils sont assurés de ne pas être dangereux durant le vol.

Où ranger la valise cabine durant le vol ?

Pendant tout le voyage en avion, la valise cabine doit être rangée afin de ne pas encombrer le passage et ne pas être une menace pour les passagers.

Elle doit ainsi être rangée dans les coffres se trouvant au-dessus des sièges, ou encore sous le siège se trouvant devant le voyageur. Bien sûr, le passager est autorisé à ouvrir son bagage durant le vol mais ensuite, il devra ranger à nouveau sa valise cabine afin de respecter la sécurité de tous les passagers.