Vivre en Polynésie : le paradis sur terre ? (épisode 8)

Vivre en Polynésie : le paradis sur terre ? (épisode 8) 92 people like this

Vivre en Polynésie, ou sur tout autre archipel paradisiaque du monde, génère souvent le même type de réactions chez les français blasés, qu’ils soient de Paris, Nantes, Dijon ou Saint-Maurice-les-Brousses (charmant bourgade située à 20 km de Limoges) : « POUAH, la chance ! Mais vous ne travaillez jamais, vous allez toujours à la plage, hein ? » (rire gras, voire visqueux).

Rassurez-vous, amis aigris, entre mon tartare de thon face au lagon de Moorea et mon cocktail de fruits frais les pieds dans le sable blanc outrageusement plus fin que votre sucre Daddy, je suis allée interview 3 français installés à Tahiti. Ils parlent des possibilités d’embauche, de la beauté de la nature, de la douceur de vivre, de la mentalité polynésienne…
Amoureux de leur terre d’adoption et respectueux de la richissime culture locale, ils n’hésitent cependant pas à évoquer l’envers de la carte postale… Que ce soit les prix, les salaires indexés, l’éloignement avec la France, le coût du billet d’avion… Le tout, quand même, sur fond de paysages absolument grandioses, qui visiblement ne leur donnent pour l’instant pas l’envie de rentrer en métropole !

Polynésie, je t’aime.

Interview : Emilie P., Raphaël P., Fred T.
Musique : TSF – Watch Out / TSF – From Accra to Saigon // http://toma.fm/
© Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis (Anne Sellès)

Par Anne Sellès, le 19 septembre 2013 (mise-à-jour le 30/03/14)

12 Comments to "Vivre en Polynésie : le paradis sur terre ? (épisode 8)"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *