Vivre en Indonésie : le choix de Bali (épisode 10)

Vivre en Indonésie : le choix de Bali (épisode 10) 57 people like this

Vivre en Indonésie est le choix de nombreux français, jeunes ou retraités. Mais au fait, vivre en Indonésie ? Ou vivre à Bali ? Bali est souvent considéré comme un pays d’Asie, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’une des nombreuses îles (très petite, en prime) de cet incroyable archipel qu’est l’Indonésie.

L’Indonésie fut pour moi une expérience mémorable, notamment parce que ce fut la première fois que je mettais un pied en Asie. Après mon expérience décevante de l’Australie, où je trouvais le tourisme trop présent et les « locaux » trop inexistants, j’avais grand besoin de retrouver un peu de « chaleur humaine », plus d’échanges, un contact plus vrai et plus authentique, ainsi qu’une accalmie pour mon porte-feuille, parlons clairement, parce que je venais d’enchaîner les 3 gros pôles de dépenses de mon tour du monde (combo USA-Polynésie-Australie).
En fait, en arrivant en Indonésie, j’ai eu l’impression que mon voyage reprenait enfin.

Java fut une mise en condition idéale, son bordel incessant, ses scènes de rue, ses becaks (rickshaws) inondant les villes, ses enfants courant partout pieds nus… Bali et Gili furent davantage, eux, le repos dont on avait besoin. Premiers contacts pour moi avec l’hindouisme et le bouddhisme, découverte de cultures et de saveurs qui m’étaient jusqu’alors inconnues. C’est en Indonésie que j’ai goûté les meilleurs jus de fruits frais de la création, que j’ai grimpé en haut de volcans, que je me suis faite photographier par un nombre incroyable de gamins (oh, une blonde !), que j’ai pris le plus de douches froides, que j’ai passé mon 1er niveau « Scuba diver » en plongée, que j’ai rencontré mes premiers singes, et que j’ai découvert par la même occasion, que les singes, je n’aimais pas ça.

Entre 2 jus de fruits, 2 volcans et 2 sessions de plongée, j’ai aussi rencontré 3 français vivant en Indonésie. Bernard a lancé ses bungalows sous le nom de « Sejuk Cottages » sur la petite île de Gili Air, Sarah travaille dans une agence de voyage à Bali depuis maintenant 1 an et demi, et Julien, amoureux de l’Indonésie, est propriétaire d’une goélette traditionnelle indonésienne de 27 mètres de long, et organise des trips aventure dans l’est de l’Indonésie à la rencontre des peuples les plus reculés de l’archipel. Ils parlent de leur histoire, de leur vie en Indonésie, de la particularité de monter un business sur place, ils parlent un peu de la France, des différences culturelles, d’une qualité de vie qu’ils sont venus chercher, et qu’ils ont indéniablement trouvée, ici, à Gili ou à Bali.

Interview : Bernard C., Sarah A., Julien R.
Musique : TSF – Evolved / TSF – Way Back Home // http://toma.fm/
© Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis (Anne Sellès)

Par Anne Sellès, le 29 octobre 2013 (mise-à-jour le 30/03/14)

8 Comments to "Vivre en Indonésie : le choix de Bali (épisode 10)"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *