Best Of : 9 mois à la rencontre de ces français du bout du monde

Best Of : 9 mois à la rencontre de ces français du bout du monde 83 people like this

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : http://allervoirailleurssijysuis.fr/jai-fait-un-tour-du-monde/

« En bref Journal, je suis partie de Paris un certain 8 avril 2013, j’ai voyagé 259 jours, j’ai parcouru 105 428 km. Parmi eux, 37 417 km ont été faits par la route, dont plus de 5 200 km aux USA et 4 000 km en Bolivie. Les trajets terrestres représentent plus de 500 heures, soit l’équivalent de près de 21 jours complets dans un bus, une voiture ou un train. J’ai pris 27 fois l’avion et visité 23 aéroports différents (la palme revient à celui de Bangkok où je suis allée 8 fois – j’y avais mes habitudes et connaissais les toilettes les moins fréquentés du 2ème étage). Au total, cela représente 68 011 km dans les airs, sur 15 compagnies aériennes différentes, avec 7 retards et 1 annulation de vol. Tu as assisté à 54 interviews de français à travers 14 vidéos et 13 pays, ce qui représente pas loin de 650 heures de travail. Les vidéos ont été vues près de 30 000 fois ; plus de 3 400 personnes ont suivi mon périple sur Facebook ; plus de 800 sur Twitter. J’ai pris 9 349 photos et plus de 2 To de vidéos. J’ai dormi par -20° en Bolivie (sans chauffage) et j’ai marché dans les rues de La Nouvelle Orléans par +47° en plein après-midi de juillet. Je suis montée à plus de 5 000 m d’altitude et me suis baignée dans des sources d’eau chaude naturelles à 35°. Je suis descendue à 15 m sous le niveau de la mer, me suis baignée avec des tortues, baleines, requins, raies, dauphins, méduses et poissons de toutes sortes. J’ai rencontré des kangourous, des serpents, des coatis, des singes, des alligators, des éléphants, des chameaux, des monitors lizards. J’ai observé des condors, pris un koala et deux bébés lamas dans les bras. J’ai dormi 14 nuits dans un bus, 10 dans un avion, 4 dans un bateau, et 231 dans un lit. J’ai eu pendant ces 9 mois pas loin de 90 «maisons» différentes. J’ai rencontré des voyageurs français, belges, suisses, espagnols, coréens, allemands, anglais, russes, israéliens, hollandais, chiliens, américains, argentins, chinois, brésiliens, marocains, australiens, canadiens, colombiens, irlandais, japonais, italiens, mexicains, néo-zélandais, malaisiens, péruviens. Et tu sais quoi ? Les plus malpolis sont définitivement les chinois, les coréens et les russes. Les plus nombreux, les allemands, les hollandais et les français. Les plus multilingues, les allemands et les hollandais. Les plus bruyants, les israéliens et les italiens.

Voilà Journal, il me semble avoir fait le tour. J’aimerais te remercier, parce qu’à plusieurs reprises, j’ai été vraiment heureuse que tu sois à mes côtés. Pouvoir te conter mes aventures et autres péripéties, que tu joues le rôle de mon autre mémoire, que tu te souviennes pour moi de chaque détail, de chaque bonne adresse, de chaque nom et de chaque lieu. Les clichés et les vidéos de mon voyage ont fait le reste, quant à l’essentiel, c’est désormais encré en moi.

Merci.
Et à bientôt. »

Musique : TSF – Clean It Up / http://toma.fm/
© Aller Voir Ailleurs Si J’y Suis (Anne Sellès)

Par Anne Sellès, le 8 juillet 2014

8 Comments to "Best Of : 9 mois à la rencontre de ces français du bout du monde"
  • Bonjour,

    Deux mercis. Le premier est en relation avec la vidéo qui me parle car j’habite moi aussi à l’étranger, mais pas aussi loin que les Français expatriés (ou bien sont-ils exilés volontaires?) qui interviennent. Je suis restée en Europe, mais les réponses de ces Français sont les mêmes que les miennes et les questions que vous posez sont celles que me posent ou me posaient encore mes proches. Ensuite, merci pour la musique, un coup de foudre musical. Alors, merci! J’arrête de toujours remercier, il paraît que c’est un caractère assez typiquement français! 😉
    P.S.: Je n’ai pas encore eu le temps de flâner sur votre blog, mais je le fais dès que j’ai un peu plus de temps devant moi.

    Répondre
  • Bonjour Anne, je voulais simplement vous remercier pour cette vidéo, je pense pas que vous ayez conscience de l’impact qu’elle peut avoir pour moi, celà peut parraître futile ou puéril, mais elle me redonne vraiment du ‘pesp’ pour ce que je fais aujourd’hui. Pardon j’ai oublié de me présenter… Je m’appel Victor, j’ai seulement 19ans ( même si je crois qu’il n’y a pas d’âge pour voyager ) et je suis aujourd’hui au Canada en tant qu’etudiant-athlete. Je regardais votre vidéo avant de partir et aujourd’hui je le regarde encore pour me remonté le moral quand le manque se fait ressentir et pour me dire que j’ai fait le bon choix. Je crois que voyager c’est grandir et je voulais simplement vous remercier vraiment pour ce que vous m’avez apporter inconscienment en faisant cette vidéo.

    Bien à vous.

    Victor.

    Répondre
    • Victor, de la même manière que tu as regardé ma vidéo comme pour te souvenir que tu as fait le bon choix d’être parti au Canada, je relirai ton commentaire à chaque fois que je douterai des « bonnes raisons » qui m’ont poussées à entreprendre un projet comme celui-ci. Merci pour cet adorable message qui fait chaud au coeur. Mille mercis.

      Répondre
  • Merci pour ces belles vidéos et ces récits qui nous font rêver …
    Nous somme « expatriés » en Guadeloupe … Un petit bout de France tellement différent de ce que l’on connaît de la métropole … Qui reste français par ses systèmes administratifs, mais c’est tout ! Un rythme de vie complètement différent (et bien plus cool !), une culture Antillaise pleine de richesse et des paysages à couper le souffle !
    J’espère que notre prochaine destination sera la Polynésie Française !
    Bravo pour ton blog et tous ces moments partagés !

    Répondre
  • Coucou ! J’avais découverte un jour cette vidéo par hasard, et là je la redécouvre ce matin et je dois dire que j’ai eu du mal à la revoir jusqu’au bout. Je vis en ce moment le « deuil » d’être revenue d’une année d’expatriation en Afrique du Sud que j’ai vécu en famille et qui s’est fini par un retour inattendu en France. Du coup, c’est beau de voir les gens qui ont réussi à vivre et à réaliser leurs rêves mais ce matin, en tant qu’être humain, je dois dire que ca me fout un coup au moral ! Ca ira mieux demain. Eh oui, demain est un autre jour 🙂 En attendant, je trouve cette vidéo pleine de vie, d’optimisme et c’est vrai qu’il faut croire en ses rêves. A bientôt Anne 🙂

    Répondre
    • Oh, merci Marlene pour ton message qui fait chaud au coeur. Je suis désolée de lire tout ça, j’espère sincèrement que le lendemain de ce message, tu allais déjà un peu mieux (on dirait que j’ai mis longtemps à lire mes nouveaux commentaire, mille excuses !). Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes prochaines aventures, qu’elles soient en France ou ailleurs. Prends soin de toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *