Anne Sellès

Anne Selles - Argentine

 

 

Née à Montpellier aux environs de l’heure du goûter, je suis une gourmande compulsive et une amoureuse des choses bien rangées. Il m’est assez difficile de décrire qui je suis, car moi-même je me découvre tous les jours. Quelques éléments sont cependant très factuels, comme le fait que je sois définitivement très mauvaise en maths, et que j’aie développé relativement tôt une passion pour l’écriture, l’image, l’Ailleurs et les autres. Il m’a fallu longtemps (environ 28 ans) pour l’analyser ainsi, mais en le couchant à l’écrit dans les méandres de l’Internet, j’entends bien rattraper ce temps perdu.

J’ai grandi sous le soleil montpelliérain avant de m’envoler en TGV sur Paris, afin d’y étudier la communication durant 4 ans. J’ai alors découvert le milieu des « écoles parisiennes », auquel j’ai essayé tant bien que mal d’appartenir. Ce fut un échec cuisant malgré de bons souvenirs et quelques précieuses rencontres. Cette école m’a cependant permis d’effectuer des stages formateurs, qui m’ont confirmé d’une certaine manière mon intérêt pour l’image, et ma très grande apathie pour les conventions d’entreprise. J’ai, malgré cette découverte, décidé d’intégrer une ancienne start-up du web devenue « grosse boîte parisienne » en un temps record. Un besoin de répondre à un schéma traditionnel, sans nul doute. J’y ai passé plus de 2 ans, d’abord comme rédactrice web, puis comme planneuse stratégique. Lorsque j’ai pris conscience que je commençais assez sérieusement à détester la personne que je devenais, j’ai démissionné, rendu mon appartement et vendu toutes mes affaires pour partir en voyage, à la rencontre de moi-même et des autres. Ce voyage m’a menée à travers les routes d’Amérique du Sud et des États-Unis, puis m’a fait découvrir la Polynésie française avant de finalement rejoindre l’Australie puis l’Asie. Durant ces presque 10 mois de voyage, j’ai rencontré plus d’une cinquantaine de Français vivant aux quatre coins du monde. C’est en vidéo que j’ai choisi d’immortaliser ces rencontres et sur ce blog que je les ai publiées. Ce projet n’avait rien de professionnel, mon unique envie étant de renouer humblement avec ces passions délaissées dans cette vie parisienne à mille à l’heure. Pari réussi.

Suite à ce voyage effectué en 2013, de bien nombreuses choses se sont passées. Actuellement installée au Québec, je profite des richesses que le pays veut bien m’offrir, tout en continuant de penser à l’Ailleurs et aux autres, que je m’efforce de mettre en images et en mots avec amour et bienveillance. // www.anneselles.com